C’est la discorde à Athènes. Démétrius demande la main de la belle Hermia. Mais celle-ci refuse, fort de l’amour qu’elle voue pour son Lysandre. Démétrius leur propose le dilemme suivant : Hermia l’épouse ou bien elle est condamnée à la mort. Alors que le jeune couple décide de quitter Athènes pour se retrouver, la jeune Héléna, amoureuse de Démétrius et ne sachant plus comment le séduire va lui révéler la fuite de ses camarades pour obtenir ses faveurs. Pendant ce temps-là, des artisans doivent monter une pièce de théâtre pour les noces du Duc et de la Duchesse, tandis que le monde impitoyable et vil de la forêt subit la discorde du couple Obéron et Titania, qui se disputent un page.
Les sept jeunes comédiens de la Compagnie L’Emergence offrent une adaptation atypique de la célèbre oeuvre de W. Shakespeare, dans un univers drôle, humain et fantastique inspiré de Tim Burton.
- Genre : Pièce de théâtre classique et fantastique
- Auteur : William Shakespeare – Traduction François Victor Hugo
- Avec : Elizandra Dos Santos Tavares, Aline Esdras, Matthieu Astre, Florent Bonetto, Anthony Davy ou Mikael Cassoli, Lucas Gimello et Jean-Baptiste Giorni
- Mise en scène : Lucas Gimello – à partir d’un premier travail de Noémi Moreno
- Scénographie : Rémy Gimello – Philippe Maurin
- Accessoires : Jean-Baptiste Giorni
- Costumes : Laly Caillou – Aziza Maiz
- Création lumière : Romain Favier
- Création sonore : Lucas Gimello
- Aide à la création : Théâtre National de Nice, Théâtre Georges Brassens (Saint-laurent-du-Var), Théâtre Francis Gag (Nice), l’Espace Magnan (Nice)